• 194

Des chercheurs brésiliens ont découvert que l’huile de cannabis peut être un traitement efficace pour les patients atteints de fibromyalgie, selon les résultats d’un essai clinique achevé récemment. Un résumé de l’étude, « Ingestion d’huile de cannabis riche en THC chez les personnes atteintes de fibromyalgie : un essai clinique randomisé, en double aveugle et contrôlé par placebo », a été publié la semaine dernière dans la revue Pain Medicine.

Pour mener l’étude, les chercheurs ont testé l’efficacité d’une huile de cannabis d’origine végétale sur 17 femmes atteintes de fibromyalgie, un syndrome de douleur chronique caractérisé par une douleur et une fatigue musculo-squelettiques généralisées. Les patientes ont été traitées sur une période de 8 semaines avec une huile de cannabis riche en THC. La dose initiale était d’une goutte par jour, avec des augmentations ultérieures en fonction des symptômes. La dose moyenne pour les personnes du groupe cannabis était de 3,6 gouttes par jour, ce qui équivaut à un total de 4,4 milligrammes de THC et 0,08 milligrammes de CBD par dose.

Les patientes ont été séparées en deux groupes, dont l’un a reçu l’huile de cannabis, tandis que les membres du groupe témoin ont reçu un placebo. Le questionnaire sur l’impact de la fibromyalgie a été administré avant et après l’intervention, puis en 5 fois sur 8 semaines. Les chercheurs ont rapporté que « l’impact de l’intervention sur la qualité de vie des participants du groupe cannabis était évident, ce qui a abouti à des rapports de bien-être et plus d’énergie pour les activités de la vie quotidienne. Les crises de douleur ont également été réduites. »

« À notre connaissance, il s’agit du premier essai contrôlé randomisé à démontrer les bienfaits de l’huile de cannabis, un extrait de plante entière riche en THC, sur les symptômes et la qualité de vie des personnes atteintes de fibromyalgie », ont écrit les chercheurs. « Nous concluons que les phytocannabinoïdes peuvent être une thérapie peu coûteuse et bien tolérée pour le soulagement des symptômes et l’amélioration de la qualité de vie chez ces patients, et nous suggérons que cette thérapie puisse être incluse comme option de phytothérapie pour le traitement de cette condition dans le Système de santé publique brésilien. »

En raison de l’impact que la fibromyalgie peut avoir sur la santé des malades et du besoin de médicaments efficaces et abordables pour les traiter, les chercheurs ont recommandé de poursuivre les recherches pour étudier le cannabis comme traitement de la maladie.

« Compte tenu des dommages considérables causés par la fibromyalgie et de l’effet qu’elle peut avoir sur les individus, leurs familles, les communautés et le système de santé publique, il semble nécessaire d’étudier des thérapies alternatives, peu coûteuses et bien tolérées qui aident les patients à retrouver leur bien-être et leur qualité de vie », écrit l’étude.

Source: Cliquez ici!