• 1 365

La France, l’Italie et les Pays-Bas sont en tête du peloton en ce qui concerne la culture industrielle du chanvre en Europe, selon les données les plus récentes disponibles. 

50% du chanvre en Europe est issu de 3 pays

Plus de 50% du chanvre industriel en Europe a été planté dans ces trois pays, et la quantité plantée à travers le continent a augmenté de 3,3% en 2018 par rapport à l’année précédente, selon une enquête de l’Association européenne du chanvre industriel. 

L’EIHA, qui a mené l’enquête auprès des membres au cours du deuxième trimestre de 2019, a utilisé les réponses de 65 entreprises et associations et les données des autorités gouvernementales pour examiner la culture du chanvre et comment les graines, les feuilles et les fleurs de la culture ont été utilisées dans 28 pays européens.

Les résultats ont été publiés la semaine dernière. Plus de 50% du chanvre du continent a été planté dans trois pays: la France, l’Italie et les Pays-Bas. La France a éclipsé les autres pays européens dans la culture du chanvre, avec environ 17.900 hectares (44.232 acres) plantés en 2018. L’Italie et les Pays-Bas viennent ensuite avec 4 000 et 3 833 hectares, respectivement. 

Le top 10 des pays européens par superficie de chanvre

  1. France: 17 900 hectares
  2. Italie: 4000 hectares
  3. PaysBas: 3 833 hectares     
  4. Estonie: 3 538 hectares     
  5. Roumanie: 3 400 hectares     
  6. Allemagne: 3 114 hectares    
  7. Pologne: 1708 hectares
  8. Autriche: 1 583 hectares
  9. Ukraine: 1500 hectares
  10. Lituanie: 1 470 hectares

L’exemption française sur le chanvre

La culture du chanvre industriel en Europe est réglementée différemment par chaque pays européen et a été largement influencée par la Convention unique des Nations Unies sur les stupéfiants de 1961. Le traité définit le cannabis comme les sommités fleuries ou fructifères de la plante de cannabis dont la résine n’a pas été extraite et limite sa possession, son utilisation, son commerce, sa distribution et sa fabrication. La France, par exemple, a interdit l’utilisation de la fleur de chanvre selon son interprétation rigide de la convention, et les variétés de fibres et de chanvre à grains sont généralement cultivées à plus grande échelle que les variétés à fleurs. Le chanvre cultivé à des fins industrielles – fibres et semences – ou à des fins horticoles est exclu de la réglementation.

L’EIHA : Institut Européen de la culture du chanvre

Le rapport de l’EIHA ne comprenait pas de données sur l’Albanie, la Biélorussie, la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo, la Moldavie, le Monténégro, la Macédoine du Nord, la Norvège ou la Suisse et n’examinait pas non plus l’utilisation des tiges et des racines de chanvre. 

“Nous espérons que l’UE suivra les tendances du marché et sera assez audacieuse pour déclencher ces changements réglementaires capables d’attirer les investissements nécessaires pour accroître la production et la commercialisation des produits à base de chanvre”, a déclaré le président de l’association, Daniel Kruse, dans un communiqué. 

Selon le conseiller politique principal de l’EIHA, Francesco Mirizzi, le prochain rapport agricole européen de l’association couvrant les données de 2019 est attendu au début de l’année prochaine.