• 134

Le Luxembourg va devenir le premier pays européen à légaliser la culture, la vente et la consommation de cannabis. Le ministre de la Santé, Etienne Schneider, nous a confirmé que le cannabis sera bien cultivé au Grand-Duché.

Le Luxembourg va bientôt légaliser l’usage “récréatif” du cannabis. Le concept devrait être présenté en conseil de gouvernement avant Noël. Après le feu vert du gouvernement, les travaux sur le projet de loi pourront commencer. L’exécutif entend dépénaliser, voire légaliser sous des conditions qui restent à définir, la production sur le territoire national de même que l’achat, la possession et la consommation de cannabis récréatif.

Le Luxembourg compte plus de 600.000 habitants mais plus de 200.000 personnes vivant en France, en Belgique et en Allemagne traversent chaque jour la frontière pour y travailler.
Le gouvernement veut éviter le tourisme de la drogue en réservant le cannabis aux besoins personnels des résidents majeurs. La légalisation du cannabis est un moyen de reprendre le contrôle face à l’échec de la répression.

Etienne Schneider se défend de vouloir remplir les caisses de l’Etat. Les recettes provenant de la vente du cannabis seront investies prioritairement dans la prévention, la sensibilisation et la prise en charge dans le domaine de la dépendance.

Auteur: Christophe Wantz
Source: Cliquez ici
Video: Cliquez ici

Prochain article: Cliquez ici